

Fiche technique
Réf : AUTOCULT 05047
Si l’on vous interroge sur les voitures françaises les plus performantes, la Citroën 11CV vous viendrait certainement à l’esprit. Il est bien évident qu’en 1934 personne ne prédirait son succès. C’est André Citroën lui-même qui imagina un véhicule répondant principalement à trois critères importants : Rapidité, Economie et fiabilité.
La version quatre cylindres la plus puissante était équipée d'un moteur en ligne de 1 911 cm3 installé au-dessus de l'essieu avant. La désignation 11CV représentait la formule de la puissance de contrôle dans laquelle la cylindrée était classée. Le moteur produisait 56 cv et consommait environ 12 litres d'essence aux 100 kilomètres. La production s'est poursuivie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, pendant l'occupation de la France par l’Allemagne, le rationnement de l'essence destinée à l'usage civil fut rationné et les moteurs des véhicules furent convertis au fonctionnement au gaz forestier. Les ajustements du moteur ont été effectués par la société « Fab Elgazo Tarbes », qui a installé, sous le pare-chocs avant, deux puissants cylindres, chacun remontant vers le capot, du côté des ailes.
Du charbon était versé dans ces deux conteneurs métalliques et puis s’enflammait. Après environ 30 minutes de chauffe, du méthane était produit, qui remontait vers le haut et entrait dans le carburateur. Bien sûr, le moteur ne développait pas sa puissance habituelle, mais avec seulement un tiers de sa puissance précédente, la voiture fonctionnait. Plus besoin d’un cheval pour la tracter !
Fiche technique
Paiement sécurisée et confidentiel
Garantie d’authenticité
Livraison en moins de 7 jours en France métropolitaine