

Fiche technique
Réf : AUTOCULT 02029
La société Draisinenbau Dr. Alpers & Co KG a commencé à fabriquer des voitures sous le nom Wendax à partir de 1947. En plus de l'Aero WS 700, l'usine proposait également une camionnette. Le succès des ventes à court terme a incité le propriétaire de l'entreprise, le Dr Adolf Alpers, à accélérer l'activité. Il avait en tête une limousine à l'instar du type Hansa 1500 de Borgward. Elle est conçue et produite dans un délai extrêmement court, à peine quelques mois.
La forte production du modèle Aero et la reprise de la construction de draisines pour le chemin de fer immobilisaient tous les travailleurs, de sorte qu'il n'y eut que peu de disponibilité pour tester la limousine avant son lancement. Le prix de vente indiquait exactement 5 750 DM. Le prix a été calculé si serré qu'il a certes fait sensation mais n'a guère fait de profit !
La WS 750 est sortie en 1950. Bien que rapide avec ses 102 km/h au compteur, elle déçut rapidement ses acquéreurs. En cause, les nombreux défauts de qualité et de conception. Les plaintes ont conduit l’usine à augmenter sa capacité pour gérer les réparations en utilisant les travailleurs initialement employés pour la production en série. Les délais de livraison promis sur les ventes ne pouvaient plus être respectés. Puis est arrivé le coup fatal en 1951 quand le célèbre journaliste Werner Oswald a publié un article désastreux « In Sachen Wendax » (« Concernant Wendax ») dans le magazine automobile populaire « Das Auto ».
Cela a immédiatement conduit le Dr Adolf Alpers à déposer le bilan de sa division de construction de véhicules. Au total, seulement 55 Wendax WS 750 ont quitté l'usine située à Hambourg.
Fiche technique
Paiement sécurisée et confidentiel
Garantie d’authenticité
Livraison en moins de 7 jours en France métropolitaine